La montgolfière, principe
de l’aérostation

Le principe de l’aérostation consiste à réchauffer, grâce à un brûleur à gaz, le volume d’air enfermé dans le ballon jusqu'à ce que celui-ci soit plus léger que l’air ambiant. Une fois la bonne température atteinte, la montgolfière peut décoller. Durant le vol, selon qu’il veut faire monter ou descendre l’aéronef, le pilote augmente ou diminue la température.
La montgolfière ne peut se mouvoir que grâce aux différents courants d’air que le pilote utilise pour orienter le vol. Et si l’on sait toujours d’où on décolle, il est plus compliqué de savoir où l’on va atterrir ce qui ajoute au charme de chaque ballade aérienne !…


Quand voler ?

Il n’y a pas de meilleure saison pour faire un beau vol, chacune est différente et a ses particularités.
La pratique du vol en ballon est directement liée aux conditions météorologiques. Un temps stable et des sols praticables sont nécessaires. Durant toute l'année les vols sont possibles le matin au lever du soleil et de temps en temps, le soir 2 heures avant son coucher. En hiver, il est possible de voler durant la journée, le soleil bas dans le ciel ne réchauffant pas assez la surface de la terre pour générer des turbulences aérologiques.
Pour des raisons de sécurité, la pluie, l'orage ou un vent supérieur à 20km/h ne permettent pas de réaliser un vol en montgolfière.


Conditions météorologiques
De bonnes conditions météorologiques sont indispensables à la pratique de l’aérostation.
C’est pourquoi tout vol programmé peut être annulé et ce jusqu’au moment du décollage.
Le vol sera alors reporté dans l’attente de meilleures conditions.


Durée de l’activité
En fonction de la formule choisie, mais les préparatifs, le rangement, le toast et le trajet du retour au point de décollage où vous aurez laissé votre véhicule nécessitent entre 3 et 4 heures.


Lieu et heure de rendez-vous
Le point de rendez-vous se situe à Schoenenbourg ou Soultz-sous-Forêts
Le lieu et l’heure de rendez-vous vous seront communiqués la veille par votre pilote, et surtout, soyez à l’heure !


Zones survolés
L'atmosphère est composée de plusieurs couches de vent superposées les unes sur les autres comme un millefeuille, d'épaisseur variable, de vitesse variable, de direction variable.
C'est au pilote de choisir la couche de vent, d'y placer son ballon en montant ou en descendant, d'atteindre la couche souhaitée qui va dans la direction souhaitée.
Du coup, nous ne pouvons en aucun cas garantir les zones survolées, si ce n’est la beauté des paysages survolés et de la vue imprenable et différente que vous aurez de notre belle région.
 


Comment s’équiper ?
La pratique d'un vol en ballon s’apparente à une ballade en campagne,  des vêtements confortables et des chaussures de marche se prêtent parfaitement à l'exercice. (Le matin les prairies peuvent être humides – Talons interdits)
Là-haut, il ne fait pas froid, une légère veste de saison vous suffira.

Personnes âgées
Il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer un vol en montgolfière.
Il suffit d’être « bien sur ses jambes », de pouvoir rester debout dans la nacelle pendant plus d’une heure et être en bonne santé.

Enfants
Les enfants doivent mesurer plus de 1m20 afin de voir par-dessus le bord de la nacelle. L’âge est aussi important, car avant 8 ans ils sont trop jeunes pour bien apprécier Les enfants de moins de 10 ans sont encore trop petits pour voler en ballon mais patience !

Femmes enceintes
Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à effectuer un vol en ballon. Patience !

Contre-indications médicales
En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre médecin si vous êtes en condition pour un vol en montgolfière.

Altitude et vertige
Contrairement aux idées reçues, vous n’éprouverez pas le vertige, qui se ressent uniquement lorsqu’on se trouve en liaison directe avec le sol : une échelle, un échafaudage, sur une falaise, etc.

Fait-il froid en montgolfière ?
Non. Car la température est sensiblement la même qu'au sol et de plus il ne faut pas oublier la chaleur dégagée par le brûleur.

Organisation du vol
Le futur passager doit nous appeler au plus tôt afin de compléter sa fiche de réservation et de vol. Le futur passager précise ses désidératas et périodes où il sera disponible afin de voler pour les trois mois suivants.
Nous prendrons contact avec lui, si la météo le permet, afin de réaliser le vol 24 à 48 heures avant l'heure de rendez vous. Si le passager n'est pas appelé pendant ses disponibilités, il doit reprendre contact avec nous afin d'en redonner de nouvelles.

La montgolfière n'étant pas un taxi, ni un avion, le passager doit d'une façon ou d'une autre s'adapter afin de faire coïncider son agenda avec celui de la montgolfière, tout en ayant toujours la possibilité de refuser tel jour ou tel autre. Il va sans dire que le pilote est responsable de la sécurité des passagers et, si ce futur passager pèse plus de 85 kilos et/ou à plus de 70 ans, et/ou est en surpoids, le vol se fera généralement un matin.